Joyeux anniversaire Ec(h)oMag!

  • posté le Vendredi 22 octobre 2010 à 08h08
  • par Flo

1 an, ça se fête, Shi-zen est bien placée pour le savoir!
C’est donc avec beaucoup d’émotions et de bonheur que nous souhaitons un très bel anniversaire à notre partenaire Ec(h)oMag

En avant-première, la couv du numéro de novembre-décembre!


Ec(h)oMag c’est l’histoire d’un gars, prof d’histoire-géo dans un lycée de Genève et passionné de plongée.
Et voilà que ce gars – appelons-le Gus ;) – va en vacances aux Açores en juillet 2009 et se retrouve par hasard en plein dans la Fête de la mer, un grand rassemblement qui a lieu une fois par an. Marins du monde entier et habitants de tout le Portugal viennent y assister.

 

Gus se rend alors compte de tous ces évènements en rapport avec l’environnement qui ont lieu tout le temps, ne serait-ce que près de chez lui en Suisse et dont il ne soupçonne même pas l’existence…
« Comment être au courant? »

 

Gus décide alors de lancer une « gazette ». En PDF uniquement, pour l’aspect écolo, mais aussi parce qu’il se fait la réflexion que nous sommes tellement abreuvés d’infos, dans un tel flux d’activités, que finalement, « on a très peu de temps pour lire, à part lire de la littérature. Quand on lit un journal, c’est dur de lire un article en entier ». Donc Ec(h)oMag sera un format court, quelques pages, des articles brefs, des liens pour ceux qui veulent aller plus loin.
La gazette veut avant fournir des éclairages, des pistes, des infos à creuser…

 

Première cobaye, sa copine, qui adore!
Ec(h)oMag est né…

 

De rencontre en rencontre, l’équipe s’agrandit. Julien, graphiste alors au chômage, s’embarque dans le projet. Puis viennent Gaëlle et Yann, le webmaster. « Et comme Shi-zen, refuse de nous acheter de la pub pour 2 millions d’euros à chaque numéro – incompréhensible! – tout ce petit monde est bénévole » (mais bosse de façon très pro!)

 

En ce moment, ils sont plongés dans la préparation du prochain numéro…
Au programme: un dossier sur l’alimentation (vous avez lu celui de septembre, sur la mobilité? Très intéressant!), un docu politique sur le pétrole, des céréales livrées à domicile, le génialissime court métrage l’ile de fleurs, des adresses shopping éthiques… Miam!

 

Et je laisse le mot de la fin à Gus: « le but d’Ec(h)oMag? Etre partout et être les maîtres du monde bien sur! »

    3 commentaires

    Juliette

    • posté le 22 oct. 2010 à 12h43

    je comprend Gus, le but d’EchoMag c’est être http://www.youtube.com/watch?v=9o0_5-M_KLE
    De nôtre côté, si on a décidé d’être journalistes, c’est évidemment pour http://www.youtube.com/watch?v=_va4qPCbOfw

    Gus

    Merci pour l’article Flo, über-bien.

    retour au site